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HomeEntrepriseA Propos de PfizerHistoire

Comment le rêve de deux cousins allemands a donné naissance à un leader mondial de l’industrie pharmaceutique

La success-story de Pfizer commence à New York, dans le quartier de Brooklyn. C’est là que deux jeunes émigrants venus de Ludwigsbourg en pays souabe (Allemagne) fondent une entreprise de chimie fine en 1849, après avoir emprunté pour cela 2500 dollars. Le premier, Karl Pfizer, est pharmacien. Le second, son cousin, s’appelle Karl Erhart; il est épicier et pâtissier de profession.

Karl Pfizer et Karl Erhart

Les deux Souabes emménagent dans une maison en briques toute simple sur le site d’une usine à Brooklyn. Ils y installent un bureau, un laboratoire, une usine et un entrepôt. Ils fabriquent principalement des produits chimiques bruts destinés à l’industrie pharmaceutique et à l’industrie alimentaire.

Le premier succès commercial de la jeune entreprise ne se fait pas attendre longtemps: la santonine est un médicament qui aide à lutter contre les vers dont est infestée une grande partie de la population américaine qui vit dans des quartiers surpeuplés et de mauvaises conditions d’hygiène. Les remèdes disponibles jusqu’alors ont tous un goût très amer. Ce n’est pas le cas de la santonine de l’entreprise: le chef pâtissier, Karl Erhart, crée en effet un enrobage sucré qui cache l’amertume du noyau.

Les deux cousins, Charles Pfizer et Charles Erhart, fondent la société Charles Pfizer & Company à Brooklyn, New York.

Pfizer & Co. acquiert un immeuble commercial à Manhattan en 1868 et le rénove. Il peut accueillir cent cinquante nouveaux employés.

Première installation industrielle de fermentation d’acide citrique.

La success-story se poursuit

Vers 1880, Pfizer se lance dans la production d’acide citrique, un élément de base important qui entre dans la fabrication de nombreux produits chimiques, mais aussi un ingrédient de base des limonades. À peine quarante ans plus tard, Pfizer développe la technique de fermentation qui permet la production de masse d’acide citrique. Avec le succès que rencontrent les limonades à base de cette substance comme Coca-Cola, Dr. Pepper et Pepsi-Cola, la demande du produit de Pfizer augmente elle aussi très rapidement. En 1923, Charles Pfizer & Co. est déjà, avec ses filiales, le plus grand fabricant d’acide citrique aux États-Unis, puis devient même leader du marché des produits vitaminés.

Dans les années 1930, Pfizer est le numéro un de la technique de fermentation. Le plus grand succès résultant des travaux de recherche de Pfizer est la fermentation à grande échelle de la pénicilline en 1941. Celle-ci, en effet, ne peut jusqu’alors être produite qu’en très petite quantité depuis sa découverte par le médecin anglais Alexander Fleming treize ans plus tôt. L’antibiotique de Pfizer est deux cents fois plus productif que la pénicilline conventionnelle. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce médicament permet de soigner sept millions de patient·e·s par an. Là encore, Pfizer devient le premier producteur mondial.

Expansion et philosophie de Pfizer

Pfizer possède, d’une manière générale, une longue tradition de collaboration avec d’autres laboratoires pharmaceutiques, des instituts de recherche et des gouvernements, et recherche avec eux des solutions aux défis médicaux urgents. Ainsi l’entreprise est-elle par exemple un membre actif d’Interpharma, de Scienceindustries ainsi que des principales associations de l’industrie pharmaceutique en Suisse. Ce type de collaboration joue un grand rôle dans la mise sur le marché de médicaments qui sauvent des vies et améliorent l’accès aux soins de santé dans le monde entier. Autre priorité de Pfizer Suisse, l’entreprise apporte un soutien aux patient·e·s ainsi qu’à des organisations de patient·e·s. L’entreprise met sur pied des programmes et des projets visant à améliorer la vie des patient·e·s et à mieux comprendre leurs besoins.

Aujourd’hui l’un des premiers laboratoires pharmaceutiques dans le monde, Pfizer propose un vaste éventail de médicaments et d’options thérapeutiques. La recherche, le développement et les partenariats sont les piliers sur lesquels s’appuie fondamentalement Pfizer pour remplir sa mission, améliorer la vie des individus et avoir un impact positif sur la santé dans le monde entier

En 1950, l’entreprise se risque à passer à la grande étape suivante: elle ouvre ses premières succursales à l’étranger. Y compris en Suisse: Pfizer AG est bien implantée à Zurich depuis 1959 et devient alors un acteur important du système de santé suisse. L’entreprise commercialise aujourd’hui plus d’une centaine de médicaments sur le marché suisse et emploie plus de 400 personnes qui s’investissent pour le bien-être des patient·e·s. Pfizer veille également en permanence à assurer la relève. Pour cela, son propre centre de formation en médecine pharmaceutique non seulement forme des professionnels de la santé, mais investit aussi dans des programmes d’apprentissage afin d’offrir aux plus jeunes des possibilités de développement professionnel dans l’industrie pharmaceutique.

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