Pfizer Rheumatology Award

Le spectre des maladies rhumatismales est très large. Ainsi, les difficultés auxquelles les patients atteints de maladies rhumatologiques sont confrontées sont également très diverses. L’un des objectifs de Pfizer consiste à améliorer la situation des patientes et patients. C’est pourquoi Pfizer encourage les solutions innovantes visant à aider les personnes atteintes de maladies rhumatologiques.

Le prix Pfizer de rhumatologie soutient des projets directement liés à une amélioration des soins dans le domaine de la rhumatologie. L’objectif de ce prix consiste à améliorer la vie quotidienne des patientes et patients en soutenant les projets novateurs.

Le prix, qui sera décerné chaque année, est doté d’un montant de 30 000 francs suisses. La cérémonie de remise du prix a eu lieu en 2020 pour la première fois lors du congrès de la Société Suisse de Rhumatologie (SSR).

LAURÉAT 2021

Le projet COMPASS a pour objectif de promouvoir les compétences d’autogestion des personnes atteintes d’arthrite et d’ostéoporose. À l’avenir, d’autres pathologies rhumatismales seront incluses. 
Les personnes concernées par une maladie musculo-squelettique sont conseillées par l’assistant(e) médical(e) [AM] au cabinet de rhumatologie ou du médecin de famille. À cette fin, les AM suivent une formation continue en deux parties, dans le cadre de huit jours de formation au total. Outre la promotion des capacités d’autogestion des personnes concernées, le projet COMPASS vise à renforcer le rôle des AM et à promouvoir une meilleure intégration des offres d’autogestion dans les soins de santé.

Détails du projet

Laureat 2021

 

LAURÉAT 2020

Le Dr Kollert (PD) et son équipe vont utiliser le prix Pfizer de rhumatologie pour créer un registre étendu à toute la Suisse pour les patients atteints du syndrome de Sjögren. Avec la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Sjögren est l’une des maladies auto-immunes systémiques les plus fréquentes. Grâce à la collecte de données, ce registre contribuera à faciliter le diagnostic et l’évaluation de l’évolution de la maladie, ce qui permettra d’améliorer la qualité de vie des patientes et des patients. Ce registre national pourra en outre servir à établir un réseau de spécialistes, ce qui favorisera la collaboration et la recherche dans l’espoir de développer de nouveaux traitements.

Rheumatology