Nous ContacterNous Contacter Nous ContacterNous Contacter
HomeEntrepriseA Propos de PfizerHistoireHistoire

L’histoire du succès de Pfizer commence dans un quartier de New York, à Brooklyn. C’est là que deux jeunes émigrants de Ludwigsburg (Allemagne) fondent en 1849 une entreprise de chimie fine avec les 2500 dollars qu’ils viennent d’emprunter. L’un d’eux est pharmacien et s’appelle Karl Pfizer. L’autre, son cousin, est commerçant et pâtissier; il se nomme Karl Erhart.

Pfizer Switzerland1849-L’histoire des origines de pfizer

L’histoire de notre succès

A ses débuts, l’entreprise fabrique principalement des produits chimiques bruts pour l’industrie pharmaceutique et l’industrie alimentaire. À l’époque, en cas d’infection par des vers, on utilise couramment la santonine, un produit efficace. Mais ce vermifuge a un goût infect. Karl Erhart, ancien confiseur, a alors une idée: il donne à la santonine que personne n’aime un bon goût d’amande, la forme d’un bonbon exquis et la «nouvelle santonine» fait fureur! Il n’en faut pas plus pour consolider la situation financière de l’entreprise.

1861

Pfizer fournit l’armée pendant la guerre de Sécession.

Lorsqu’Abraham Lincoln est élu président des États-Unis, les États du Sud se retirent de l’Union et la guerre de Sécession éclate. Pfizer fournit à l’armée des États du Nord de l’iode, du chloroforme, du camphre, des analgésiques et des désinfectants. Les bénéfices sont considérables et permettent l’expansion de l’entreprise.

1868

Bâtiment commercial à Manhattan

Pfizer & Co sont en mesure d’acheter un immeuble à Manhattan et de le rénover: il y a de la place pour 150 ouvriers.

1900

Expansion de l’entreprise

La création de filiales dans toute l’Amérique et de la succursale indépendante de Chicago constitue une autre avancée majeure.

1923

Première usine de fermentation

Première installation de fermentation industrielle de l’acide citrique.

1951

Première usine de fermentation industrielle de l'acide citrique

Avec la fondation de Pfizer International, l’entreprise implante ses premières succursales à l’étranger. Cette expansion internationale considérable comprend l’établissement de filiales de Pfizer en Belgique, au Brésil, au Canada, à Cuba, en Angleterre, au Mexique, au Panama et à Porto Rico. John «Jack» Powers Jr, qui est alors l’assistant de John McKeen, président de Pfizer, donne pour instruction à ses équipes internationales d’observer l’économie locale, d’établir de bons contacts avec les fonctionnaires, d’assimiler la langue, l’histoire ainsi que les coutumes, et d’embaucher des employés locaux dans la mesure du possible.

1959

Pfizer Suisse

L’entreprise Pfizer AG est fondée en Suisse.

1971

 

Nouveau site de production

Acquisition de la société Heinrich Mack Nachf. GmbH & Co. KG, Illertissen. Il s’agit aujourd’hui d’un site de production à la pointe du progrès.

2000

Expansion de l’entreprise​

Fusion avec Warner-Lambert. Parke-Davis rejoint également le groupe Pfizer.​

2003

Reprise de Pharmacia

Reprise de Pharmacia (qui a fusionné avec Upjohn en 1966).

2005

Reprise de Vicuron Pharmaceuticals

Pfizer acquiert l’entreprise pharmaceutique américaine Vicuron Pharmaceuticals.

2007

Alliance avec l’Université de Zurich

Pfizer conclut une alliance stratégique avec l’Université de Zurich dans le domaine de la recherche cardiovasculaire. L’engagement sur 5 ans s’élève à 6 millions de dollars US. Bristol-Myers Squibb et Pfizer entament une collaboration mondiale.

2009

Extension du portefeuille

En signant des contrats de licence avec Aurobindo et Claris, Pfizer élargit le portefeuille des médicaments établis aux États-Unis et en Europe.
Avec l’acquisition de Wyeth, Pfizer crée une entreprise qui dispose d’une large gamme de produits et de thérapies qui s’intègrent à chaque étape de la vie des patients et des consommateurs. Cette approche de la recherche biomédicale, nouvelle et unique, permet d’apporter des médicaments innovants à davantage de patients et de manière plus rapide. Plus précisément, Pfizer crée deux organisations de recherche distinctes: PharmaTherapeutics se concentre sur la découverte de petites molécules et les modalités apparentées, tandis que BioTherapeutics se concentre sur la découverte de grandes molécules, y compris les vaccins.

2010

Reprise de King Pharmaceuticals.

Reprise de King Pharmaceuticals.

2011

Vente de Capsugel

Pfizer cède lCapsugel à une filiale de KRR.
Pfizer conclut un partenariat de cinq ans avec Humana pour améliorer l’accès des seniors aux soins de santé.

2012

Vente de la BU Nutrition

Vente de la Business Unit Nutrition.

2014

Pfizer fait l’acquisition de vaccins

Acquisition des vaccins homologués sous licence de Baxter.

2015

Injectables stériles

Avec l’acquisition de Hospira, Pfizer s’établit en leader mondial dans le domaine des injectables stériles. La vaste gamme de préparations injectables stériles de Hospira comprend les domaines suivants: soins aigus, oncologie, biosimilaires, anti-infectieux, anti-inflammatoires et cytotoxiques.

2016

Poursuite de l’expansion de l’entreprise

L’entreprise poursuit son expansion en faisant l’acquisition d’Anacor Pharmaceuticals (maladies inflammatoires et immunitaires), Bamboo Therapeutics (thérapie génique), ainsi que des anti-infectieux approuvés d’AstraZeneca et de Medivation (oncologie).

2019

Acquisition de Therachon

Acquisition de Therachon (Rare Disease – maladies rares) et d’Array BioPharma (produits oncologiques au stade clinique).

Entreprise Notre Science Engagement Carrière Médias Pour les professionnels de la santéMedical Information Contact Déclaration de protection des donnéesConditions générales de vente et de LivraisonCharte de CookiesConditions d'utilisationConditions générales d’achat" Sitemap PP-UNP-CHE-0356
Copyright © Pfizer AG. Les informations du site ne sont fournies qu'à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à l'avis d'un médecin ou de tout autre professionnel de la santé. Toutes les informations disponibles sur www.pfizer.ch s'adressent exclusivement aux personnes résidant en Suisse. Dans d'autres pays, certains des produits décrits sur ce site sont commercialisés sous des noms de marque différents, avec des indications différentes.