Skip directly to content

Recherche

Recherche et développement

La promotion de la santé est l'objet de la recherche Pfizer, aujourd'hui comme demain. Sur toute la surface du globe, ce sont plus de 11 000 chercheuses et chercheurs hautement qualifiés qui s'investissent au quotidien dans le développement de médicaments innovants. Pour trouver de nouvelles solutions en matière de prévention, de traitement et de diagnostic, ils ont recours à des technologies de pointe, un travail d'équipe intense et une collaboration étroite avec des partenaires à l'œuvre aussi bien dans l'industrie et à l'université que dans des laboratoires de biotechnologie.
L'histoire de l'entreprise révèle que Pfizer investit chaque année plus de 7 milliards de dollars dans le développement de médicaments efficaces.

 

Pfizer : des laboratoires de recherche ultra-modernes

Le principal centre de recherche de l’entreprise se trouve aux Etats-Unis, à Groton-New London (Connecticut).  

• Kalifornien (La Jolla, San Francisco)
• Connecticut (Groton)
• Massachusetts (Andover, Cambridge)
• Missouri (St. Louis)
• New York (Pearl River)
• England (Cambridge, Sandwich)
• China (Shanghai)


En Suisse, Pfizer n'a implanté aucun laboratoire, mais la recherche bénéficie du soutien de l'entreprise par le biais de divers travaux et projets réalisés en coopération, ainsi que de la remise annuelle du Prix Pfizer de la Recherche effectuée en Suisse.

Prix Pfizer de la Recherche 

 

Le Prix Pfizer de la Recherche est l'un des plus prestigieux de Suisse. Depuis 1992, il est remis chaque année. La Fondation du Prix Pfizer de la Recherche récompense ainsi de jeunes scientifiques qui travaillent dans des instituts de recherche ou des hôpitaux de Suisse et qui contribuent à des avancées majeures ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la recherche fondamentale ou clinique. "Encourager les jeunes talents en leur décernant le Prix Pfizer de la Recherche témoigne d'un engagement à long terme de l'entreprise et représente un investissement de valeur dans le développement de nouvelles approches thérapeutiques", déclare Ralph Studer, Dr. phil., membre du Conseil de la fondation.

La Fondation du Prix Pfizer de la Recherche, créée en 1991, est l’expression de l’engagement de l’entreprise Pfizer dans la recherche pharmaceutique. Elle remet quatre prix aux auteurs de travaux que des commissions scientifiques indépendantes jugent dignes de cette distinction, dans le but de promouvoir la recherche en Suisse, conformément aux principes de la fondation.

Pour de plus amples renseignements sur le Prix Pfizer de la Recherche, sur le concours et sur la cérémonie de cette année, veuillez consulter le site www.pfizerforschungspreis.ch. 

 

Coopération en matière de recherche

 

La médecine personnalisée est plus que jamais d'actualité – son potentiel est loin d'être épuisé. Pfizer est favorable à la collaboration interdisciplinaire et a lancé un projet de recherche auquel s'est associée l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, l'EPFZ, de même que l'Hôpital universitaire de Zurich, et ce depuis le 1er octobre 2011.

Prix SAKK / Pfizer 

Le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAAK = Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Klinische Krebsforschung) et Pfizer AG remettent tous les deux ans un prix aux auteurs de travaux de recherche tout particulièrement axés sur la prise en charge des patients cancéreux dans la pratique courante. Une somme de 20 000 CHF est allouée au gagnant. La participation de Pfizer est destinée à accroître l'efficience dans la recherche clinique sur le cancer.